Déménager sans carton c’est comme conduire sans permis, c’est tout simplement inimaginable. Sur le marché actuel, il en existe de toutes les tailles. Lors de vos courses, n’oubliez pas de vous équiper des éléments de calage et de protection ainsi que les accessoires et les outils de fermeture.
Quel type de carton utiliser ?
La réponse à cette question dépendra en grande partie de son emploi. En effet, vous n’allez pas prendre un carton à verre pour ranger vos CD. Chaque modèle possède une fonction bien précise. Ainsi, avant d’en acheter un, il est conseillé de bien vous renseigner auprès du vendeur. Néanmoins, il est important de mentionner que les cartons de type standard n’ont aucune utilité spécifique. Vous pouvez y placer vos cahiers, vos effets professionnels, vos vêtements… . Par contre, certains formats ont été conçus pour le stockage de livres et de magazines.
Il n’est pas rare de se retrouver avec des modèles équipés de poignets. Ces derniers ont été renforcés et sont plus robustes. Vous pouvez y mettre des objets lourds et encombrants. Comme leur nom le précise, les cartons à verres, à assiettes et à bouteille ont été fabriqués pour le transport de ces ustensiles de cuisine.
Comment protéger les objets contre les chocs lors du déplacement ?
Pour réussir un déménagement, il ne suffit pas de classer vos affaires dans des cartons et de les charger dans le camion. En effet, si vous ne prenez pas la peine de les protéger, ils risquent d’être rayés, brisés ou cassés en mille morceaux.
De nombreuses personnes emploient du papier emballage ou de vieux journaux. Cependant, cette technique est encombrante, les cartons seront remplis en un rien de temps. Voilà pourquoi il est préconisé d’acheter du matériel de protection et de calage. Les films à bulles sont incontournables si vous désirez envelopper les bibelots, les assiettes, les verres. Ils n’occupent que très peu de place, permettant un gain d’espace considérable. De plus, en cas de choc, les objets fragiles seront en sécurité.
Les équipements de fermeture et les accessoires incontournables pour un déménagement
Pour fermer les cartons, vous aurez besoin de plusieurs rouleaux d’adhésif. Pour maximiser la sécurité de vos affaires, optez pour les rubans de qualité supérieure. Pour gagner un temps considérable, munissez-vous d’un dévidoir. Il s’agit d’une sorte de pistolet conçu pour faciliter le déroulement, le plaquage et la découpe de l’adhésif.
Le cutter et le marqueur permanent sont aussi des outils indispensables lors d’un déménagement. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains contre les saletés et les risques de coupure.